Skip to content

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ

PPPT, DTG, DPE & AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Projet de Plan Pluriannuel de Travaux • Diagnostic Technique Global • Diagnostic de Performance Energétique

Le Plan Pluriannuel de Travaux par AE Therm : DPE, DTG, Audit …

AE Therm accompagne votre copropriété dans l’élaboration de son PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux).

AE THERM réalise pour vous 

le DTG (Diagnostic Technique Global) 

une évaluation énergétique : DPE Collectif (Diagnostic de Performance Energétique) et/ou Audit Energétique.

Vous pouvez ainsi anticiper et planifier les travaux dans les parties communes et les dépenses liées.

AE THERM est votre bureau d’audits & études qualifié RGE OPQIBI 1905 : DPE & Audit énergétique

DPE 06, 13 et 83

 

Les travaux portent sur la limitation de la détérioration de l’immeuble et la valorisation du patrimoine.

L’élaboration du PPPT est obligatoire pour toute copropriété de plus de 15 ans selon l’échéancier suivant :

  • 1er Janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots,
  • 1er janvier 2024 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots,
  • 1er janvier 2025 pour les copropriétés d’au maximum 50 lots.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique a pour objectif l’accélération de la transition écologique et l’atteinte d’un modèle de société neutre en carbone.

Cette dernière propose plusieurs bras de leviers s’avérant pertinents pour l’ancrage de l’écologie dans notre quotidien. Ceci à la fois dans les domaines de l’urbanisme, du travail, des déplacements, de l’alimentation et enfin du logement. 

DPE Nice

En conséquence, des dispositions relatives à l’évaluation climatique et environnementale sont imposées, notamment la mise en place obligatoire d’un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux

 

Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux prévoit les informations suivantes :

  • La liste des travaux d’intérêt collectif nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d’économie d’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre,
  • La prévision des performances après réalisation des travaux listés,
  • Une estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchisation,
  • Une proposition d’échéancier pour les travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les dix prochaines années.

En vue de la mise en place d’un PPPT sur la copropriété, AE Therm propose la réalisation d’un Diagnostic Technique Global prévoyant les actions suivantes :

  • Analyse de l’état apparent des parties communes : parties de bâtiments (circulations, chaufferie, canalisation, garde-corps, etc.) et des terrains (jardins, parcs) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaireset des équipements communs
  • État de la situation du syndicat de copropriétaires(par exemple impayés de charge)
  • Analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble
  • Evaluation énergétique de la copropriété (DPE ou audit énergétique)
DPE Marseille

Le DTG est obligatoire uniquement lors des mises en copropriété d’un immeuble ou dans le cas de copropriété présentant des désordres (insalubre ou en péril).

Le DTG complet permet cependant de répondre efficacement au besoin de mise en place du PPPT;

Il comprend l’analyse préalable du bâti et des équipements et une évaluation énergétique des immeubles. Nous précisons que si le DTG ne révèle aucune nécessité de travaux d’amélioration dans les 10 ans, alors le PPPT devient facultatif. 

Diagnostic de Performance Energétique DPE ou Audit Energétique de la copropriété ?

Désormais des mesures imposent l’obtention d’étiquettes énergétiques corrects lors des mises en location des logements (gel du loyer des passoires thermiques au 1er janvier 2023, interdiction progressive des mises en location des logements mal isolés, etc.).

Les travaux collectifs d’isolation thermique ou l’optimisation et le remplacement des équipements climatiques peuvent s’avérer nécessaire pour diminuer efficacement les besoins de chauffage d’un lot d’habitation et ainsi atteindre une étiquette énergétique satisfaisante. 

Une évaluation énergétique est un outil d’aide à la décision pertinent. Il permet de dresser un état des lieux sur la performance énergétique et environnementale de la copropriété et de proposer des scenarios de travaux hiérarchisés pertinents.

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE NICE • GAP • BRIANCON • MANOSQUE • TOULON • FREJUS • AVIGNON • ETC.

DPE Copropriété

Le DPE sous format réglementaire prévoit les informations suivantes : étiquettes DPE et climat, descriptif de l’enveloppe et des équipements climatiques, recommandation de travaux de rénovation énergétique avec estimation du gain et du coût des travaux.

 

Quant à lui, l’audit énergétique n’est pas obligatoire mais va plus loin qu’un simple DPE dans les investigations et les conclusions :

  • Enquête auprès des occupants : mode de gestion des équipements énergétiques, occupation, confort thermique, etc.,
  • Instrumentalisation : caméra thermique, température, humidité, débit de renouvellement d’air, etc.,
  • Calcul plus fin des consommations énergétiques avec utilisation de plusieurs moteurs de calcul (comportemental et réglementaire),
  • Scénario précis de travaux de performance énergétique listant les performances, le gain énergétique, les consommations (kWh et €TTC) annuel après travaux, l’estimation du coût des travaux intégrant les aides financières mobilisables et enfin un échéancier des consommations pour chaque scénario avec quote-part « aides » et quote-part « travaux » par type de copropriétaires (bailleur, occupant, profil de revenues, type de logement, etc.).

Nous précisons que l’audit énergétique de la copropriété est obligatoire pour l’obtention des aides financières Ma Prim Rénov’ Copropriété et CEE « Rénovation Globale ». 

Dans cette situation, la copropriété doit notamment également :

  • Vérifier les conditions d’éligibilité : 75% de résidence principale, immatriculation au registre des copropriétés,
  • Choisir un scénario de travaux permettant un gain énergétique de 35%,
  • Contractualiser avec un Assistant à Maitrise d’Ouvrage l’accompagnant sur les volets techniques, financiers et sociaux, notamment le dépôt des dossiers auprès de l’ANAH : enquête sociale, offres des entreprises, PV de l’Assemblée Générale de vote des travaux. 

 

La valeur ajoutée de AE Therm sur l’audit énergétique ?

AE Therm joint également à son rapport d’audit énergétique le rapport DPE des immeubles constituant la copropriété, permettant alors de répondre également à l’exigence réglementaire.

 AE Therm vous renseigne également parfaitement sur l’ensemble des dispositifs nationaux et locaux de prise en charge du DTG et de l’audit énergétique, ainsi que de stravaux de performance énergétique.

Un bien en monopropriété (maison individuelle ou logement collectif) nécessitant un DPE ou un audit énergétique ? AE Therm a aussi la solution !

Contactez-nous 

Par téléphone : 04 92 02 97 05
Adresse postale : Hameaux du Soleil – le Renoir – 06270 Villeneuve-Loubet
eMail : Pour toute demande d’information, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, nous répondrons rapidement à vos sollicitations
Horaires : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00
Fotolia_34042826_M

Nous utiliserons vos nom, email & numéro de téléphone uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Nous utiliserons vos nom, email & numéro de téléphone uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Appelez-nous