AUDIT ET OPTIMISATION ENERGETIQUE

Audits énergétiques

des logements

Avant tous travaux de rénovation thermique sur un bâtiment (isolation des parois ou changement du générateur de chaleur), il est fortement conseillé de faire réaliser au préalable un audit énergétique.

L’audit énergétique permet une prise en compte fidèle de la gestion de l’énergie par les occupants et donc de l’aspect comportemental dans le bâtiment.

Cet outil à l’intérêt économique et environnemental apporte les solutions en vue d’améliorer les consommations énergétiques et baisser les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

A.E.Therm décompose l’audit énergétique selon le schéma suivant :

  • Etat des lieux du bâtiment et de ses installations techniques en matière de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre, via divers relevés techniques instrumentalisés et d’enquête auprès des occupants. Recollement par l’analyse de consommations sur la base de vos factures et vos contrats de fourniture d’énergie.
  • Etablissement des préconisations relatives à l’optimisation de l’utilisation du bâtiment, l’exploitation et la gestion des équipements techniques.
  • Proposition d’axes d’améliorations par la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment en cohérence avec l’usage du bâtiment.
  • Réalisation d’une analyse financière de ces différents axes d’améliorations et proposition d’un échéancier sur plusieurs années intégrant les aides financières mobilisables (Eco-prêt à taux zéro, T.V.A réduite, Crédit d’Impôt Développement Durable, CEE, autres). 
A terme, le propriétaire peut envisager la réalisation d’un plan de travaux d’économies d’énergies sur les parties et équipements communs ou privatifs, ou la conclusion d’un contrat de performance énergétique gage d’une garantie de performance.
La phase d’audit énergétique peut ensuite déboucher sur un accompagnement total en assistance à maîtrise d’ouvrage :
  • Orientation vers les études de faisabilité des différentes solutions techniques
  • Définition de l’enveloppe prévisionnelle et montage du dossier de financement
  • Programme des travaux à réaliser
A.E.Therm réalise les audits énergétiques selon le cahier des charges de l’ADEME et s’inscrit dans la conformité à la norme NF EN 16247-1 « Audits énergétiques » de septembre 2012.

Pour connaitre les aides mobilisables | Pour connaître les bases d’une rénovation réussie

Audits énergétiques réglementaires des copropriétés de 50 lots ou plus

Dispositions concrétisant les engagements nationaux pris par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 et visant à faciliter les travaux d’économie d’énergie dans les copropriétés, l’audit énergétique des immeubles de 50 lots ou plus (tous lots confondues) équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement sont obligatoires depuis le 1 er janvier 2012 et doivent être réalisés dans un délai de 5 ans.

Cet audit énergétique réglementaire satisfait au décret d’application du 27 janvier 2012 et à l’arrêté du 28 février 2013.
audit énergétique immeuble

Comment nous contacter ?

Par téléphone : 04.93.29.12.03
Adresse postale : Hameaux du Soleil – le Renoir – 06270 Villeneuve-Loubet
Horaires : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00
Pour toute demande d’information par mail, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, nous répondrons rapidement à vos sollicitations.
Fotolia_34042826_M

Nous utiliserons vos nom, email & numéro de téléphone uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Appelez-nous