Skip to content

AUDITS ENERGETIQUES LOGEMENTS

AE Therm, votre bureau d’audit énergétique
pour une rénovation performante !

INTERVENTION À NICE • MARSEILLE • GAP • BRIANCON • MANOSQUE • TOULON • FREJUS • AVIGNON • ETC.

AE THERM est votre bureau d’études qualifié RGE OPQIBI  » 1905 : Audit énergétique « 

Audit énergétique logements appartement maison batiment

La qualification d’AE THERM est une véritable reconnaissance de son expérience et ses capacité à mener un audit énergétique. Dans le cadre de l’obtention des aides financières publiques pour un projet de rénovation énergétique globale, la qualification du bureau d’études est obligatoire. 

La méthodologie AE Therm 

Fort de ces différents enjeux, l’audit énergétique de AE Therm est avant tout un outil d’aide à la décision, quant aux choix de procéder à une rénovation partielle ou globale. AE Therm adapte ainsi sa mission et son accompagnement en fonction de votre besoin et notamment l’objectif de performance visé ou l’objet initial de vos travaux : réhabilitation lourde ou non ? audit avant vente ?

L’audit énergétique s’avère être un préalable nécessaire à la consultation des entreprises, à la lecture des offres et au lancement des travaux. AE Them vous oriente vers les choix de travaux prioritaires pour une assurer une rénovation énergétique performante, cette dernière défini comme étant un bien classé A ou B sur votre diagnostic DPE à travers un bouquet de travaux pertinent.

AE Therm réalise son audit énergétique conformément aux normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-2.

L’audit énergétique comprend différentes étapes.

  • Etat des lieux par visite(s) sur site :
    • Descriptif visuel de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques existantes.
    • Instrumentalisation de l’audit selon la période de l’année avec entre autre l’évaluation des faiblesses thermique, la mesure des températures et humidité ou mesure des débits de renouvellement d’air.
  • Analyse des consommations énergétiques réelles toute énergie confondue et préconisations en matière de gestion de l’énergie par des actions d’améliorations à court terme.
  • Estimation de la consommation d’énergie et quantités annuelles d’émissions de gaz à effet de serre sur la base de la modélisation thermique du bâtiment, tenant compte des enquêtes réalisées auprès des occupants et des factures d’énergie en possession.
Audit énergétique logements appartement maison batiment
Audit énergétique logements appartement maison batiment
  • Propositions d’actions d’amélioration à moyen et long terme et estimation des consommations énergétiques après travaux selon des méthodes de calcul : représentative pour l’audit (saisie précise des scenarii d’occupation) et conventionnelles (notamment étiquettes DPE) pour statuer sur l’éligibilité aux aides financières publiques.

Les actions d’améliorations proposées par AE Therm, de par la performance et la nature des produits préconisés et le gain énergétique obtenu après travaux, se basent entre autre sur la faisabilité technique du terrain, mais également sur les conditions d’obtention de certaines aides financières et leur cumulabilité.

 

Estimation du coût des travaux

Chaque action de travaux est tarifée, puis associée à un plan de financement. Celui-ci inclut le temps de retour sur investissement et tient compte des aides financières mobilisables 

  • Les aides financières sont décrites dans le Guide ADEME, mis à jour annuellement.
Audit énergétique logements appartement maison batiment
Audit énergétique logements appartement maison batiment

AE Therm, votre accompagnateur dans l’obtention des aides MA PRIM RENOV !

AE Therm est désigné mandataire administratif MA PRIM RENOV et peut ainsi gérer les demandes de cette aide représentant une part significative de l’investissement : dépôt de l’audit énergétique, des devis et des qualifications professionnelles des entreprises et des factures, intermédiaire avec l’opérateur MA PRIM RENOV, sollicitation des aides de base et des bonus éventuelles si éligible.

AE Therm facilite ainsi vos démarches administratives, que ce soit pour des projets de rénovation globale (bouquet de plusieurs travaux) ou des actions individuelles de travaux.

Le bâtiment en France fait partie des secteurs les plus énergivores (40% des consommations énergétiques) et à haute empreinte carbone (25% des émissions de gaz à effet de serre), induisant des conséquences désastreuses : 7 millions de logements sont mal isolés et 14% des français estiment avoir froid dans leur maison. La lutte contre la précarité énergétique est donc devenue une priorité nationale.

Rénovation énergétique : des objectifs ambitieux

Des moyens d’actions pour la rénovation énergétique des bâtiments sont mis en place tant au niveau législatif que réglementaire.

On peut citer les actions suivantes :

  • Le Plan de Rénovation Energétique des bâtiments (PERB) proposant des outils adaptés afin de massifier la rénovation énergétique et ainsi permettre l’atteinte d’un parc rénové au niveau Bâtiment Basse Consommation d’ici 2050.
  • La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) visant notamment une réduction de 50% de consommation énergétique en 2050 par rapport à 2012, 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, ainsi que rénover 500 000 logements par an à compter de 2017.
  • La loi Climat et Résilience publiée le 24 août 2021, issue des travaux collectifs de la Convention Citoyenne pour le climat et permettant d’ancrer l’écologie dans notre société à travers toute une série de mesure notamment dont la plupart liée à la performance énergétique et au confort thermique de nos bâtiments. Cette dernière interdit notamment la mise en location de logements mal isolés (les étiquettes G à compter de 2025, les étiquettes F en 2028 et les étiquette E en 2034), prévoit un gel des loyers dès 2022 pour les passoires thermiques (étiquettes G et F) et oblige la réalisation d’un audit énergétique avant vente de tout bien immobilier en monopropriété progressivement dès le 1er Janvier 2022 pour les étiquettes F et G, jusqu’à 2034 (pour les étiquettes D).
Audit énergétique logements appartement maison batiment

Contactez-nous ?

Par téléphone : 04 93 29 12 03
Adresse postale : Hameaux du Soleil – le Renoir – 06270 Villeneuve-Loubet
eMail : Pour toute demande d’information, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, nous répondrons rapidement à vos sollicitations
Horaires : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00
Fotolia_34042826_M

Nous utiliserons vos nom, email & numéro de téléphone uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Nous utiliserons vos nom, email & numéro de téléphone uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Appelez-nous